Suivi de grossesse : Combien d’échographies ?

échographies

Les échographies sont bien souvent un moment d’émotion intense pour les futurs parents qui sont partagés entre excitation et appréhension. En effet, bien qu’ils soient pressés de voir les images de leur bébé à l’écran, ces rendez-vous sont là pour voir si tout va bien. Il est alors normal de se poser des questions. Dans mon cabinet d’échographie à Saint-Germain-en-Laye, je ferai mon maximum pour que vous vous sentiez à l’aise pendant ces entretiens. Faisons le point sur les échographies pendant la grossesse.

Les échographies trimestrielles obligatoires

Pendant votre grossesse, vous aurez trois échographies obligatoires : une par trimestre. Bien qu’il y ait, à chacune d’entre elles, des points particuliers à observer, il s’agit toujours de contrôler la bonne évolution de la grossesse. Durant ces échographies, je prendrai soin également de m’assurer que vous et votre bébé soyez en bonne santé.

La première me permettra de dater la grossesse et vous donner une date prévue d’accouchement. Il s’agit généralement de votre toute première « rencontre » avec votre bébé. Elle a lieu en moyenne entre 11 et 13 semaines après la date du début de vos dernières règles.

La deuxième échographie est également souvent attendue avec une grande impatience. C’est généralement lors de celle-ci que vous pourrez, si vous le souhaiter, connaître le sexe de votre futur enfant. De mon côté, je prendrai soin d’explorer les organes et prendre toutes les mesures pour m’assurer que tout est conforme aux normes attendues à ce stade développement.

Avec la dernière échographie, vous pourrez avoir une estimation du poids et de la taille de votre bébé à terme. Pendant que vous profitez de ce qui devraient être les dernières images avant l’accouchement, je confirmerai les mesures prises et observations faites durant la seconde échographie.

Suivi de grossesse gémellaire

Si vous attendez des jumeaux (ou plus), votre grossesse sera automatiquement plus surveillée et plus contrôlée qu’une grossesse avec un seul fœtus. Lors de la première échographie, je pourrais déterminer s’il s’agit d’une grossesse gémellaire bichoriale (avec deux placentas) ou une grossesse gémellaire monochoriale (avec un seul placenta pour les deux jumeaux. Cette information essentielle déterminera la suite de votre prise en charge et votre suivi pour les mois à venir.

Dans le cas d’une grossesse gémellaire bichoriale, il est recommandé d’effectuer une échographie au moins une fois par mois. Dans le cas où il y aurait une différence de poids trop importante entre les deux bébés, nous procéderons à une surveillance plus rapprochée.

S’il s’agit d’une grossesse monochoriale, il est recommandé de programmer une échographie au moins toutes les deux semaines.

Des échographies complémentaires

Il se peut que je vous prescrive des échographies supplémentaires, en plus des trois échographies obligatoires. Parfois, en fonction de la position qu’adopte le bébé dans votre ventre, tout n’est pas toujours parfaitement visible et j’ai besoin de vous revoir pour terminer de prendre toutes les mesures. Si un doute me vient concernant certaines mesures, vous pourrez également avoir une échographie complémentaire pour surveiller de plus près la croissance du fœtus. Cela n’est pas automatiquement quelque chose de grave, mais il est préférable de contrôler. Dans cet ordre d’idées, je préfère parfois procéder à une échographie cardiaque afin de m’assurer que tout va bien pour votre bébé.

Pour le suivi de votre grossesse à Saint-Germain-en-Laye, mon cabinet de gynécologie vous ouvre ses portes.