Souciez-vous de votre santé mentale avec un psychologue à Saint-Brévin-les-Pins

santé mentale

Il se passe beaucoup de choses dans notre monde qui nous tient en haleine, par conséquent cela impacte notre mode de vie. On entend dire « le monde est en feu » en observant les situations internationales, l’impact continu de Covid et l’impact de la pollution en France et dans le monde.

Prenez soins de votre santé mentale avec un psychologue à Saint-Brévin-les-Pins

Les montagnes russes de la pandémie, selon votre région, se poursuivent avec des questions sans réponse.  Certaines personnes retournent à leur bureau tandis que d’autres sont retardées, ne sachant pas exactement quand et si elles y retourneront.  Devraient-ils changer de carrière ?  La percée et nouvelles vagues de la pandémie malgré la vaccination entraînera-t-elle toujours une longue Covid ?  Leurs jeunes enfants resteront-ils en bonne santé avec la nouvelle année scolaire ? Quand allons-nous réellement faire une pause ?

La pratique thérapeutique à Saint-Brévin-les-Pins comme avec un psychologue à Crossac n’a connu qu’une brève baisse depuis le début de la pandémie, puis les besoins ont augmenté à nouveau tout au long de l’été, jusqu’à ce qu’ils se maintiennent à un rythme soutenu. Il est clair que les gens se sentent déstabilisés par tout cela, et qu’ils recherchent un ancrage quelconque.  On a eu beaucoup de conversations avec des gens, comme pendant la plus grande partie de la pandémie, sur la façon dont la détresse se manifeste pour eux, sur les moments où ils se heurtent à un mur et sur la façon de revenir aux bases de l’autosoins et à l’idée du « masque à oxygène en premier ».  Il est beaucoup trop facile de passer en pilote automatique lorsqu’on est stressé et beaucoup de personnes en thérapie ne savent pas nécessairement qu’elles sont dépassées. C’est justement le travail du psychologue à Saint-Brévin-les-Pins de les aider à identifier si c’est le cas pour eux et de collaborer avec leur moi le plus sage pour les guider vers le centre.

Les comportements révélateurs

Si vous ne vous sentez pas vous-même, prenez un moment pour faire le point en vous demandant si l’un de ces comportements vous est familier.

  • Êtes-vous moins patient ces derniers temps ?
  • Avez-vous du mal à dormir pour une raison ou pour une autre ?
  • Vos amis, votre famille ou vos collègues de travail sont-ils confrontés à des accès de colère de votre part ?
  • Ruminez-vous fréquemment vos soucis ?
  • Buvez-vous plus fréquemment de l’alcool ou consommez-vous d’autres substances pour atténuer le stress ?
  • Est-il plus difficile de faire des choses ces derniers temps parce que vous ne vous sentez pas motivé ?
  • Êtes-vous plus obsédé par les listes et l’organisation à outrance ces derniers temps ?

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont les gens manifestent leur stress, leurs préoccupations, leur anxiété et leurs craintes.  La façon dont les gens manifestent leur détresse psychologique peut aussi être liée à leur vulnérabilité face à la dépression ou à l’anxiété.  Les personnes ayant des antécédents de traumatismes ou de troubles de stress post-traumatique peuvent également se laisser entraîner dans ces schémas.  Quoi qu’il en soit, ils reflètent généralement des mécanismes d’adaptation malsains, des passages à l’acte ou des reflets plus profonds de la détresse psychologique.

Si l’un des points ci-dessus vous interpelle, c’est que vous n’êtes peut-être pas bien.  Et c’est normal.  L’étape suivante consiste à faire quelque chose à ce sujet.

Portez votre attention sur les points suivants :

Avec un psychologue à Savenay, Entraînez-vous à être dans le moment présent.  Pour commencer, prenez quelques respirations lentes et profondes, les yeux fermés, plusieurs fois par jour. Une pratique de la pleine conscience peut également vous aider.

Prenez le bon côté des choses, c’est la première étape. Peu importe ce qui se passe dans le monde, il y a aussi des choses positives autour de vous.  Remarquez-les, appréciez-les et savourez-les.

Pratiquez l’acceptation radicale.  Il se passe des choses très difficiles.  Passez d’une pensée rigide à une pensée souple pour être mieux à même d’accepter ce qui « est ».

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, demandez de l’aide à un psychologue à Saint-Brévin-les-Pins. Parfois, vous ne pouvez tout simplement pas vous en sortir seul et vous n’avez pas besoin de le faire.