Si vous avez la peau grasse, il est possible que votre cuir chevelu soit gras. Lavez-vous les cheveux avec un shampoing solide doux et adapté puis laissez les sécher à l’air sans appliquer de produit supplémentaire. Avant de vous coucher, prenez un mouchoir en papier et appuyez-le sur le cuir chevelu. Refaites la même opération sans vous laver les cheveux 3 ou 4 soirs de suite. Si le papier se tache de graisse le premier ou le deuxième soir vous pouvez conclure que vous avez les cheveux gras.
Comment la graisse des cheveux gras se produit ?
Pour les cheveux gras, la graisse est gênante et désagréable et de plus, elle présente un risque à moyen et long terme. Ce risque est un rapport étroit avec l’affaiblissement progressif du follicule pileux jusqu’à la chute des cheveux. La glande sébacée est collée au follicule pileux, elle a pour mission de produire de la graisse et de la déverser à la racine du cheveu pour humidifier la peau. Elle se mélange à la transpiration pour s’étendre le long du cheveu et lui assurer souplesse, nourriture et hydratation pour les protéger.
La production de graisse et d’eau est équilibrée et normale. Vous remarquez les cheveux deviennent sales à la racine 3 ou 4 jours après les avoirs lavés et le cuir chevelu est normal. Lorsque la glande est altérée, elle produit moins de graisse ce qui est normal, les cheveux peuvent rester propres durant une semaine, le cuir chevelu est sec. Lorsque l’altération produit de la graisse en abondance et rapidement, les cheveux ne restent propres qu’un ou deux jours, le cuir chevelu est gras d’où l’intérêt d’utiliser un shampoing solide qui nettoie en douceur sans agresser le cuir chevelu.
La graisse s’étend facilement sur des cheveux fins de sorte que même un cuir chevelu normal est plus vite sale que si les cheveux sont épais. Si on lave les cheveux tous les jours ou qu’on utilise un shampoing non adapté, trop détergeant ou un produit astringent, on élimine la couche protectrice de la peau et des cheveux, le cuir chevelu produit davantage de graisse, c’est un cercle vicieux.
Comment soignez le cuir chevelu gras ?
Utilisez un shampoing solide doux avec un pH de 5,5 qui est le même que celui de la peau. Laissez les cheveux libres pour qu’ils s’aèrent et transpirent : la graisse apparait plus facilement sur les cheveux attachés. Il est préférable de faire un shampoing avec de l’eau à peine tiède pour ne pas trop stimuler la production de graisse par les glandes sébacées