Savon saponifié à froid avec de l’huile de soja

savon

Certaines personnes aiment ce que l’utilisation de l’huile de soja pour la fabrication de savon saponifié à froid ajoute à leur produit fini. D’autres utilisent cet ingrédient comme une huile de remplissage peu coûteuse pour tenter de réduire leurs coûts de savonnage.

Il existe deux types d’huile de soja qui peuvent être utilisés pour la fabrication de savon… hydrogénée et non hydrogénée. L’huile de soja hydrogénée sera plus dure et aura une composition en acides gras différente de celle du type non hydrogéné. Les caractéristiques ajoutées à votre savon seront différentes selon le type que vous utilisez mais les valeurs de saponification à froid resteront les mêmes.

Pour découvrir les valeurs approximatives des acides gras, de l’iode et de l’indice de saponification pour l’huile de soja non hydrogénée lorsque vous fabriquez du savon saponifié à froid, visitez notre site web.

Vous constaterez de légères différences dans votre savon selon le type d’huile de soja que vous utilisez. L’huile de soja liquide (non hydrogénée) offre de meilleures propriétés nutritives, mais elle mousse un peu moins que l’huile de soja hydrogénée.

Nous considérons que l’huile de soja est un peu neutre en ce qui concerne la fabrication de savon à froid. Elle n’offre pas de qualités exceptionnelles et ses bienfaits pour la peau sont négligeables, n’étant ni bons ni mauvais pour votre teint. Qu’est-ce qui rend cet ingrédient si attrayant ? Un mot : le prix.

L’huile de soja est un excellent ingrédient à utiliser pour réduire vos coûts de savon à froid tout en évitant l’utilisation d’ingrédients qui affecteront la qualité de votre produit. Tant que vous ajoutez beaucoup d’autres huiles bénéfiques au lot, et que vous ne laissez pas l’huile de soja prendre un pourcentage trop élevé de vos huiles, le savon sera parfait et sera merveilleux pour la peau.

De plus, l’huile de soja hydrogénée est une alternative valable au saindoux ou au suif dans la fabrication du savon et constitue donc une excellente alternative végétalienne.

Pourquoi ne pas l’utiliser dans des pourcentages élevés ? Certains fabricants de savon ont signalé des taches orange redoutables lors de l’utilisation de l’huile de soja à un pourcentage élevé. Il semble que le rancissement soit beaucoup plus fréquent avec l’huile de soja liquide qu’avec l’huile de soja hydrogénée. Essayez de maintenir cet ingrédient à 20 % ou moins dans votre recette de savon afin de réduire le risque de pourriture précoce. Certains fabricants de savon signalent également que leur produit fini semble collant lorsque l’huile de soja est autorisée à absorber plus de 20 % des huiles utilisées.

Acheter de l’huile de soja pour faire du savon à froid

L’huile de soja pour la fabrication de savon saponifié à froid se trouve dans la plupart des épiceries. Elle est généralement étiquetée comme huile végétale. Vérifiez bien l’étiquette et assurez-vous que vous n’achetez que de l’huile de soja réellement pure à 100 %.