Lorsqu’on souhaite passer à un mode de consommation plus sain on change souvent ces produits de toilette. Les cosmétiques contiennent parfois des substances néfastes et le savon en fait partie. En revanche il est possible de fabriquer son propre savon maison avec des connaissances et un matériel adapté à la saponification à froid.
Quelles sont les raisons de fabriquer son savon ?
La peau est une couche de protection, elle absorbe les produits qu’on lui applique or toute substance appliquée sur la peau peut se trouver dans votre système sanguin. Il est judicieux de vérifier les ingrédients que vous appliquez à votre peau.
Dans le commerce, la majorité des savons industriels contient de la graisse animale. Vous avez déjà peut-être identifié des savons avec des ingrédients problématiques c’est pourquoi s’orienter sur la fabrication de savon maison artisanal est une alternative saine et louable.
Le savon artisanal fabriqué avec la méthode de saponification à froid contient généralement uniquement des huiles végétales. Un peu comme la savonnerie artisanale, le savon saponifié à froid est conçu avec des graisses végétales par éthique d’une part mais aussi pour la qualité du savon qui est beaucoup plus doux.
Autre élément le savon saponifié à froid convient à la toilette de toutes les parties du corps (mains, pieds et visage). Le savon maison présente une multitude d’avantages, c’est dommage de ne pas en profiter.
La saponification à froid permet de fabriquer un savon glycériné, doux et hydratant pour la peau. Vous avez une autre expérience d’utilisation et un meilleur confort d’utilisation. Faire son savon maison c’est aussi éviter de surconsommer en achetant plusieurs produits de toilette. Lorsque vous arrivez à la fin de votre savon, vous pouvez utiliser les chutes de savon dans un gant ou un sachet sissal.
Après la fabrication du savon maison, vous pouvez faire sécher votre savon dans une armoire, il joue le rôle d’un anti-mite naturel et en plus parfume votre armoire.
Le savon artisanal ne contient aucune substance chimique controversée comme des conservateurs, il est biodégradable et préserve la planète. Pratique et facile à transporter, vous pouvez voyager partout avec votre savon sans problème. L’impact sur l’environnement est plus que limité.
Pour le matériel et l’équipement de fabrication, vous pouvez utiliser du matériel réutilisable dédié au savon. Vous maitrisez la composition de votre savon et vous définissez votre propre recette de savon en sélectionnant les ingrédients dont vous avez besoin. Pour les huiles et les beurres végétaux, le choix est large et varié.