Mesures de sécurité pour fabriquer son savon artisanal avec de la soude caustique

soude-pour-savon

Nous savons tous que la soude caustique est une matière dangereuse. Comme nous l’utilisons tous les jours en toute sécurité pour faire du savon artisanal, elle peut nous sembler moins dangereuse. Mais pensons au chauffeur ou à l’employé de la poste qui doit manipuler une boîte contenant un récipient de soude caustique cassé ou au pompier qui pulvérise de l’eau sur un sac de soude pour éteindre un incendie.

Transport et expédition de soude caustique pour savon

Pour le transport de la soude, selon la réglementation, l’hydroxyde de potassium et l’hydroxyde de sodium sont tous deux classés comme “corrosifs” et sont soumis à des limitations concernant la quantité de produit qui peut être expédiée, la manière dont elle doit être étiquetée et la façon dont elle peut être transportée.

La soude conditionnée et expédiée en tant que “produit de consommation” doit répondre à des exigences très strictes mais ne nécessite pas de frais de manutention pour les matières dangereuses.
Certaines sociétés proposent une caisse spécialement emballée qui sont acceptées par les entreprises de livraison sans frais de manutention des matières dangereuses. Les envois plus importants (“en vrac”) nécessitent toujours un étiquetage spécial pour les matières dangereuses et des frais imposés par le transporteur.

Aucune expédition de soude, petite ou grande, ne peut être transportée par avion, il s’agit uniquement d’une expédition terrestre. Inutile de commander une grande quantité de soude pour fabriquer son savon artisanal à la dernière minute en espérant une livraison du jour au lendemain.

Bien que ces règlements puissent être quelque peu restrictifs, gardez-les à l’esprit lorsque vous commandez votre soude caustique pour savon. Ne vous attendez pas à ce que votre vendeur enfreigne la loi et ne lui demandez pas de le faire.

Si vous achetez de la soude à un vendeur et la transportez vous-même, soyez prudent ! Bien qu’un accident soit peu probable, vous ne voudriez pas ajouter les brûlures de soude à la liste des blessures. Faites appel à votre bon sens. Ne transportez pas de sacs de soude dans la partie passager de votre véhicule (surtout si vous avez des enfants avec vous) et assurez-vous que les récipients de soude portent des étiquettes bien visibles pour le personnel de secours.

Gardez également à l’esprit que si une équipe spécialisée doit être appelée, le coût pourrait se chiffrer en milliers d’euros. Vérifiez votre assurance pour vous assurer qu’elle n’est pas nulle si vous transportez une substance caustique ou d’autres matières dangereuses.