Les parcours cyclables de Normandie

Normandie

Notre pays continue à être un monde superbe à parcourir, à ce moment-là, régalons-nous ! À vélo ou à bicyclette, de jolis périples pourront être à notre disposition pour notre plus grande joie ! Les axes pour cyclistes sont excellemment signalisés et d’ordinaire “garantis” de tout risque. On classifie des périples pour “petites reines”, des chaussées sans roulage d’attelages disposant d’un système motorisé, des itinéraires “réservés” exclusivement pour la pratique du vélo comme en Normandie…

Les voies vertes en Normandie : de Coutances à Cherbourg font 68,5 km. De Courcy (Coutances-est) à Rocheville-Sottevast (environ 15 km au sud de Cherbourg). Carentan à Portbail : 33,5 km, Domfront à Pontaubault : 60 km et Vire à Saint-Hilaire-du-Harcouët : 51 ,5 km.

Le projet de prolongation de la piste cyclable

La prolongation, jusqu’à Barneville-Carteret, de la liaison est-ouest Carentan/Portbail sera de 12 km. Coutances/Avranches sera de 50 km. Le maillon manquant permettant d’assurer la jonction entre le réseau nord (Coutances/Cherbourg et Carentan/Portbail) et les voies vertes du Mortainais (Domfront/Pontaubault et Vire/Saint-Hilaire-du-Harcouët). Saint-Hilaire-du-Harcouët/Fougères fera 28 km. Mesnil-Mauger/Lisores (Calvados) sera de 24 km des environs de Lisieux et aux abords de Vimoutiers. Il y aura 14 km entre la vallée de la Pont-l’Evêque/Saint-André-d’Hébertot Touques et la forêt de Saint-Gatien.

Nature des voies pour cyclistes

Authentiques parcours en site propre achevés en 2002 sur l’emprise d’anciennes voies ferrées, mais exclusivement constitués de gravillon compacté. Accessibles aux vététistes et vététistes, mais interdites, en revanche, aux rollers.

Sécurité des voies pour vélos

Hormis quelques inévitables croisements de routes, les voies vertes du Cotentin sont parfaitement sécurisées. Un peu isolées même, par endroits, elles gagnent à être empruntées à plusieurs ou, au moins, en couple.

Profil du parcours

Dénivelé inexistant ou presque, le tracé de l’ancienne voie épousant au mieux les courbes de niveau. C’est un itinéraire pour tout public.

Paysages de Normandie traversés

Environnement bocager et nombreuses haies jouant le rôle, bienvenu, de coupe-vent. Beaucoup de lignes droites, entrecoupées heureusement de fréquentes traversées de villages, bourgs ou villes d’intérêt.

Signalisation

La signalisation est en cours de mise en place.

Équipement des voies cyclables

Exclusivement dans les bourgs, villes et villages traversés. Pour les utilisateurs de vélos électriques (VAE, VTCAE et VTTAE) pensez à bien recharger vous batteries avant de faire cette randonnée.

Cartes et documents spécifiques de Normandie

Les cartes : « Voies vertes de la Manche : Au cœur de la presqu’île » et « Les Voies vertes de la Manche du Mortainais à la baie du Mont-Saint-Michel » sont disponibles auprès du comité départemental du tourisme de la Manche.

De belles visites à faire à vélo, comme l’ancien chemin de fer qu’elle a remplacé, la Voie verte du Cotentin traverse littéralement Bricquebec (entre Saint-Sauveur-le-Vicomte et Cherbourg). Ce sera l’occasion d’admirer au passage le donjon polygonal, la tour de l’Horloge et l’enceinte fortifiée qui dominent la Ville. Des virées bien moins onéreuses qu’un voyage dans une autre région ou dans un autre pays.