Le savon est de nouveau à la mode et la classe ultime est de fabriquer son savon soi-même. Aujourd’hui ce n’est un secret pour personne, le contenu des cosmétiques est devenu une préoccupation du consommateur. Personne n’est dupe et tout le monde est conscient que certaines substances présentes dans les produits sont nocives et présente un problème de santé.
Face à ce problème, le consommateur a tendance à s’orienter vers le DIY c’est-à-dire fabriquer son savon ce qui est une idée intéressante puisqu’elle répond à plusieurs besoins. Le premier besoin est celui de la transparence. En fabriquant son propre savon, on prend le contrôle des ingrédients que l’on applique sur sa peau. Fini la composition de son produit problématique, on part sur des recettes de savon maison saines et respectueuses de la peau.
C’est aussi une alternative au gel douche et aux savons industriels qui ont des recettes polémiques. Autre besoin, le plaisir de fabriquer son savon. C’est une activité ludique et créative qui apporte beaucoup de joie dans les foyers. Vous pouvez créer une recette de savon maison spécialement pour votre enfant avec sa couleur préférée voire même son parfum favori. Les possibilités sont juste infinies.
En plus de la créativité à fabriquer son savon saponifié à froid, un autre besoin c’est d’utiliser un savon de toilette haut de gamme. L’expérience sensorielle est unique surtout si vous partez sur un savon surgras qui n’assèche pas l’épiderme. Le savon surgras présente une partie d’huiles non saponifiées qui forme une couche autour de votre peau la laissant bien hydratée.
Le savon artisanal est aussi un savon enrichi en glycérine qui est produite naturellement pendant le processus de saponification à froid. La transformation des matières grasses en savon sous l’action de la soude caustique crée naturellement de la glycérine.
Les matières premières ajoutées dans votre recette de savon maison sont aussi très importantes. Vous pouvez ajouter des matières nobles comme du beurre de karité, de l’huile de noisette, de l’huile de ou ricin. En plus des huiles de base, il est aussi possible d’ajouter des huiles de surgraissage pour obtenir un savon surgras.
L’intérêt de faire son savon c’est aussi de le personnaliser avec un parfum que ce soit une fragrance cosmétique ou de l’huile essentielle, c’est un des plaisirs à faire son savon.
On peut aussi évoquer l’aspect écologique dans la démarche de fabrication de savon puisque la technique de saponification nécessite peu d’énergie et ne dégrade pas l’environnement.