Créer son savon naturel soi-même

savon naturel

Le monde a pris conscience que l’hygiène est importante et que le nettoyage des mains avec du savon naturel est incontournable. Le consommateur est conscient que les cosmétiques peuvent influencer son état de santé et donc il vérifie la composition des produits.

Grâce à la fabrication de savon naturel artisanal, vous avez enfin la certitude d’utiliser uniquement des produits sains et de qualité. Il existe une variété d’ingrédients d’origine biologique pour faire son savon naturel. Fini le gel douche et les substances polémiques. La solution c’est de faire son propre savon avec des ingrédients naturels.

En plus faire son savon naturel, c’est aussi une démarche zéro déchet écologique qui ne peut être qu’encouragée. La fabrication nécessite peut d’énergie et ne dégrade pas l’environnement.

Faire son savon naturel avec le principe de saponification à froid

Le savon est parfois perçu comme un produit mystérieux car on ne connait pas vraiment comment il est fabriqué. Le savon interpelle avec ses bulles et son pouvoir détergent qui nous permet de nous laver et de retirer les impuretés de notre peau.

Vous avez peut-être déjà fabriqué du savon avec une préparation où il ne vous restait plus qu’à ajouter les colorants et les parfums. Mais vous n’avez pas eu le plaisir de créer un véritable savon avec la réaction chimique. C’est bien là que réside l’intérêt de faire son propre savon en saponification à froid.

La technique de saponification à froid est une méthode de fabrication ancienne de savon à température ambiante. Les ingrédients ne sont pas chauffés donc les propriétés ne sont pas dénaturées lors du process de saponification.

La méthode de saponification commence par le mixage des huiles et des beurres végétaux avec une solution de soude caustique. Le savonnier lance le processus de transformation en mélangeant à la main ou avec un mixeur plongeur les ingrédients. Très vite les corps gras sont hydrolysés et produisent des molécules de savon.

Vous avez le choix des matières premières que vous souhaitez ajouter dans votre recette de savon maison. Soit prendre des huiles pour les propriétés adoucissantes ou bien des huiles pour leur capacité à fournir une mousse agréable et former un savon solide haut de gamme.

La combinaison des huiles entre elles est la clé. Il est possible de prendre des huiles précieuses et de les associer avec des huiles plus courantes. Vous pouvez aussi prendre des huiles de surgraissage.