Connective, la solution pour vos signatures numériques

signatures électroniques

La signature numérique que l’on connaît également sous le nom de signature électronique ou encore digitale permet au même titre que la signature traditionnelle dite manuscrite d’engager les parties autour d’un document.

La signature électronique et la signature manuscrite ont exactement la même valeur juridique. Les deux types sont recevables devant un juge. La signature digitale offre même bien plus d’avantages que la signature traditionnelle sur papier. En effet, les documents numériques seront plus facilement archivables sans oublier qu’ils sont inaltérables dans la durée (les documents numériques ne subissent pas les dégâts du temps contrairement aux documents manuscrits).

Pourquoi privilégier la signature électronique ?

Dans une économie mondialisée et de plus en plus dématérialisée, la question de la signature numérique s’est rapidement posée, la signature traditionnelle devenait problématique dans ce contexte. En effet, le premier avantage de la signature digitale revient à abandonner les rencontres physiques pour signer les documents qui dorénavant demanderont quelques clics aux différents partis. C’est pour cela que la signature numérique offre un premier avantage qui n’est pas des moindres: le gain de temps, car les délais de traitement des documents sont très faibles contrairement aux documents manuscrits. Par ailleurs, la signature numérique est également reconnue comme un accélérateur de conversion, car la simplicité et la rapidité de ce procédé facilitent l’échange entre les deux parties. Au niveau de la sécurité, la signature numérique reste plus sure que la signature manuscrite. Elle permet plus facilement d’authentifier les acteurs engagés et d’imposer une date fiable sur le document qui, grâce à la cryptologie sera inaltérable que ce soit par les acteurs ou même par le temps. De plus, il sera plus facile d’identifier les auteurs des signatures grâce à un code crypté et unique pour chaque signature. Pour terminer, tout comme la signature traditionnelle, elle est irrévocable et l’auteur de cette signature ne pourra en aucun cas contester cette dernière.

Comment signer un document électronique

Pour signer un document électronique, vous aurez besoin de plusieurs éléments, le premier étant bien évidemment le document numérique, les documents PDF sont à privilégier même si vous pouvez tout à fait signer un document Word. Vous aurez besoin ensuite d’une identité numérique notamment avec un certificat électronique et pour terminer, un outil de signature électronique. Nous vous présenterons ci-dessous la solution Connective pour vos signatures en ligne. Les outils en ligne vous proposeront un bouton type “signer” ou tout simplement un code à rentrer.

La solution Connective

Connective propose une solution très facile d’accès même pour les moins qualifiés du web pour signer électroniquement vos documents. Cette solution permettra de simplifier, fluidifier et développer votre activité en gagnant un temps précieux. Vous pourrez dès lors signer vos documents et les archiver en quelques clics. Au moyen d’une API, la solution vous permettra également d’intégrer directement à vos outils le logiciel de signature.
Vous trouverez la solution de signature électronique de Connective en cliquant ici. Vous pourrez également obtenir des informations en visitant leur blog.