Pas toujours simple de se sentir bien quand nos sens sont constamment (sur-) stimulés. La moindre odeur, le moindre son ou la moindre texture peut se manifester douloureusement. Pour une personne hypersensible, le monde qui l’entoure peut se montrer très agressif et la vie peut alors devenir très compliquée. On serait tenté de rester cloîtré chez soi, éviter les contacts extérieurs pour échapper à tous ses stimuli. Aujourd’hui, je vous apporte quelques conseils avec un accompagnement à l’hypersensibilité.
1 – Apprendre à me connaître et mieux cibler mes besoins
Pour vous sentir mieux au quotidien avec votre hypersensibilité, vous devrez dans un premier temps prendre un temps essentiel d’introspection et d’écoute de votre corps. Chaque hypersensible est différent. Malgré certains traits communs, les seuils limites peuvent différer d’une personne à l’autre. Par exemple, une personne pourra avoir d’énormes difficultés avec certains sons, mais pas tous, tandis que d’autres souffriront de toutes les fréquences ou, au contraire, s’en accommoderont très bien. En effet, l’hypersensibilité peut toucher tous les sens ou seulement certains, à des degrés différents. Apprendre à reconnaître nos particularités, c’est la première étape pour trouver des solutions alternatives pour mieux les vivre.
2 – Accepter les émotions me traversent
Cette sur-stimulation permanente peut amener à des réactions incomprises par l’entourage. Contrairement à ce qu’on croit souvent, ce n’est pas en les rejetant que ces émotions disparaissent. En refusant de les ressentir, en les empêchant de s’exprimer, nous les ancrons en nous. À l’image d’un réservoir qui se remplit, ces émotions finissent par s’accumuler jusqu’au débordement. Apprendre à les reconnaître, les nommer et les accepter n’est pas toujours chose facile si nous n’avons pas reçu une éducation dans ce sens. Heureusement, il n’est jamais trop tard. Cet exercice vous permettra de vous autoriser à ressentir ce qui vous traverse et ainsi réduire le risque de vous sentir submergé ou d’être gêné par des réactions psychosomatiques.
3 – Faire de votre hypersensibilité une force
« Tu es trop émotif », « Oh, tu exagères ! »… L’hypersensibilité est souvent vue comme une tare, un défaut. Pourtant, elle peut être une grande force dans certaines situations. Par exemple, n’est-ce pas un avantage d’être hypersensible lorsqu’on évolue dans le domaine des arts ? Avec un autre regard sur votre hypersensibilité, vous pourriez mieux la vivre. Au lieu d’être contre elle, vous pourriez commencer à avancer avec elle.
4 – Créer sa bulle de douceur
Vous avez besoin, plus que quiconque, d’une bulle dans laquelle vous vous sentirez en sécurité où vous pourrez vous relâcher. Chez vous, au travail, ou ailleurs, c’est en prenant en considération les points précédents que vous parviendrez à créer un cocon où vos besoins sont respectés. De cette façon, vous pourrez recharger vos batteries et aborder votre quotidien de façon plus sereine.
5 – Faire appel à un coach en hypersensibilité
En faisant appel à un coach pour hypersensible, vous aurez une personne présente à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets, réussites ou moments plus compliqués. Grâce à mes conseils personnalisés, nous travaillerons ensemble pour qu’enfin vous puissiez vivre et mieux votre hypersensibilité.