Lors de la fabrication d’un savon surgras, nous n’avons pas eu besoin d’utiliser un mélangeur en bâton car il a commencé à épaissir très rapidement après quelques minutes de mélange avec mon mélange d’huiles essentielles d’hiver.
Il vous suffit de continuer à mélanger jusqu’à ce que vous obteniez une fine trace. N’oubliez pas que vous pouvez vérifier la présence de traces en versant une petite portion de votre produit sur la surface du reste de votre « pâte » à savon. Si le savon surgras qui a coulé se fixe à la surface de la pâte, même si ce n’est que pour un bref instant, avant de retomber, vous avez atteint une trace. Voir notre site web sur le savon surgras si besoin.
Continuez à mélanger jusqu’à ce que vous obteniez une texture et une couleur uniformes. Ensuite, versez vos huiles essentielles. Encore une fois, remuez manuellement jusqu’à ce que les huiles essentielles soient bien mélangées dans le lot. Maintenant, si nécessaire, commencez à mélanger votre lot à l’aide d’un mixeur en bâton.
Pour être honnête, c’est extrêmement rare pour un savonnier en tant que fabricant de savon. Nous avons l’habitude de mélanger en bâton chaque lot, quoi qu’il arrive ! Cette trace rapide que nous avons constatée peut être due à la température à laquelle nous avons mélangé notre lessive et nos huiles, ou peut-être aux huiles essentielles spécifiques que nous avons utilisées dans notre mélange.
Quoi qu’il en soit, nous avons choisi de ne pas utiliser de mélange en bâton car il est vital de garder notre savon un peu mince avant d’ajouter les noyaux colorés de la coque du noyer noir. Nous avons besoin de beaucoup de temps pour travailler à l’intégration des noyaux dans notre savon.
Vous ne voulez certainement pas que votre savon surgras se fige avant que toutes les braises soient ajoutées au lot et mélangées correctement. De plus, il est beaucoup plus facile de mélanger les ingrédients dans le savon lorsque le lot est encore un peu mince.
C’est à vous de décider si vous voulez ou non mélanger cette fournée au moment du savonnage. On vous recommande de mélanger d’abord manuellement pendant plusieurs minutes après avoir ajouté les huiles essentielles. Si le savon surgras reste mince après plusieurs minutes d’agitation et qu’aucune trace n’est obtenue, continuez à mélanger.
Veillez simplement à arrêter de mélanger et à vérifier souvent la présence de traces lorsque vous mélangez, afin que votre lot n’épaississe pas trop ! Enfin, votre savon a atteint une fine trace, et nous sommes prêts à ajouter nos morceaux de savon de couleur coque de noix noire ! Ajoutez les morceaux dans votre pot de savon et mélangez-les.