Que faire lorsque votre évier de cuisine est bouché ?

toilettes

« Hier soir, l’évier de ma cuisine s’est bouché alors que j’étais en train de faire la vaisselle. Au matin, l’évier s’était enfin vidé, mais je ne veux certainement pas que cela se reproduise. » Voici comment se débarrasser d’un évier de cuisine bouché ou qui s’écoule lentement et éliminer les bouchons pour de bon.

Évitez les tracas, appelez un professionnel !

Souvent, l’obstruction d’évier est due à une accumulation de restes d’aliments et de saletés. On retrouve même des cure-dents ou des ustensiles de cuisine dans les canalisations. La graisse, les os, les féculents comme les pâtes et les pommes de terre, et même les aliments fibreux comme le céleri peuvent se retrouver accidentellement dans votre évier de cuisine. Bien que certains déchets alimentaires puissent être broyés en toute sécurité par un broyeur à évier, les restes tenaces et les résidus dégoûtants peuvent finir par obstruer un évier de cuisine qui fonctionne bien. Faire venir le spécialiste débouchage Saint Paul de Vence est la meilleure des solutions si l’on veut avoir une plomberie et canalisation propre. Vous n’aurez pas à réaliser des travaux salissant car on parle bien d’évacuation, ce qui n’est pas du tout agréable. Les méthodes ci-dessous fonctionnent rarement, temporaires et sur des obstructions légères ou partielles. Une mauvaise manipulation d’un furet peut endommager vos canalisations. Si vous pensez que le problème est tout simplement hors de votre portée, alors vous devriez appeler un plombier professionnel. Il s’agit de l’option la moins abordable, mais elle peut vous faire gagner du temps et vous éviter des ennuis lorsque rien ne semble fonctionner et que vous ne voulez pas commencer à bricoler la plomberie.

Les méthodes temporaires

Essayez l’eau bouillante

Parfois, vous pouvez faire fondre un bouchon de graisse partiel en utilisant de l’eau bouillante. Remplissez une casserole ou une bouilloire d’eau et portez-la à ébullition. Ensuite, versez-la avec précaution directement dans la canalisation. Si l’eau s’écoule facilement, vous avez peut-être éliminé le bouchon.

Utilisez une ventouse

L’utilisation d’une ventouse permet souvent de forcer le bouchon à descendre et à sortir de la canalisation d’évier. D’abord, si vous avez un évier double, bloquez le côté non bouché avec le bouchon ou un chiffon humide. Pour une bonne étanchéité avec la bonne ventouse, il faut au moins 10 à 15 cm d’eau sur le côté bouché, donc si nécessaire, faites couler l’évier jusqu’à ce que l’eau atteigne ce niveau. Maintenant, couvrez la canalisation bouchée de l’évier de cuisine avec la ventouse et pompez vigoureusement de haut en bas pendant environ 30 secondes. Arrêtez et voyez si l’eau s’écoule facilement en tourbillonnant, ce qui indique que vous avez débouché la canalisation. Si ce n’est pas le cas, recommencez à pomper pendant 30 secondes. Si le bouchon est toujours présent, contactez un déboucheur canalisations.

Vérifiez le siphon

Si les étapes précédentes n’aboutissent pas, ou si vous avez un évier double dont les deux côtés sont bouchés, il y a de fortes chances que le bouchon soit situé dans le siphon la partie en forme de U du tuyau d’évacuation de votre évier. Prenez un seau pour récupérer l’eau et une clé, si nécessaire, pour desserrer les fixations qui maintiennent le siphon en place. Placez le seau sous le siphon, desserrez les fixations avec vos doigts ou une clé, puis retirez le siphon. Ouvrez le robinet et voyez si l’eau s’écoule normalement.

Faites venir le furet

Un bouchon peut être logé encore plus bas que le siphon. Appelé aussi tarière d’évier ou tarière de plombier, il est disponible dans presque tous les magasins spécialisés. Introduisez le câble dans la conduite d’évacuation c’est-à-dire la partie du tuyau qui évacue les eaux usées de votre maison puis faites tourner le furet dans le sens des aiguilles d’une montre pour enfoncer la tarière plus profondément dans le tuyau. Si vous sentez des obstructions, tirez légèrement en arrière, puis continuez à le faire avancer. Vous saurez que vous avez trouvé un bouchon si vous ressentez d’abord une résistance, puis si vous sentez que le furet perce l’obstruction et devient plus facile à faire avancer.