La mini-maison pour une vie minimaliste et écologique en France

Tiny House

Pour faire simple, la tendance aux mini-maisons est devenue un mouvement social. Demeurer plus petit pour arrêter de consommer vainement des richesses, tout en offrant un standing dans une Tiny House toute l’année. Il y’a plein d’autres réflexions autour de la Tiny House diverses que l’amélioration de milieu. Les gens se convertissent à l’idéologie de la vie minimaliste et le libre-arbitre qui accompagne la vie de la mini-maison.

Quelle réglementation en France pour une petite maison ?

En France, une micro maison requiert de respecter les tailles suivantes : largeur maxi : moins de 2,55 mètres, poids max : moins de 3,5t, hauteur max : inférieure à 4,3m et longueur maxi (hors voiture de tractage) : 12m. La remorque matérialise une masse approximative entre sept cents et 900 kilogrammes, et l’ossature, le plateau et le toit sont créés pour procurer une isolation de qualité en permanence. C’est donc compliqué de construire une petite maison avec une telle surface respectant ces obligations. La largeur de la mini maison étant figée par le code de la route, ainsi que la hauteur par la hauteur des ponts, on peut jouer sur la longueur pour transformer la superficie, de douze à dix sept m² (ma-tinyhouse.fr).

Une petite maison qui limite son impact sur l’environnement

Il est très simple de rendre ces petites maisons autonomes, en mettant en place un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires par exemple et aussi des toilettes à litière (sèche). Bien isolée, lumineuse et ayant peu d’appareillages électriques, la petite maison est respectueuse de son environnement. Les minis maisons sont souvent fabriquées en matériaux nobles comme le bois, fréquemment de filière locale et autres matériaux verts. Forcément, côté consommation, une micro maison nécessite moins de ressources et consomme très peu. L’isolation, spécialement en fibre végétale est utilisée pour résider toute l’année, dans un cocon chaleureux et cosy.

Stationner une petite maison

Pour établir votre micro maison, vous pouvez le faire sur un terrain privé dont vous êtes propriétaire ou celui d’une connaissance. Vous ne devrez pas dépasser les 3 mois sans déclaration. Votre petite maison doit conserver à chaque instant ses organes de transport (roues, barre de traction, etc…) afin de pouvoir partir de son stationnement à chaque instant. Sinon si vous prévoyez de rester plus de trois mois, vous devez faire une demande antérieure à la mairie. Il subsiste une autre possibilité d’habiter sur un lieu inconstructible : les « pastilles ». Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, tout de suite. Cette maison doit être habité tout le temps, ou a minima huit mois par année.

Quel permis et assurance pour conduire une petite maison ?

Afin de déplacer une micro maison approchant les 3,5 t, il est impératif d’avoir un véhicule ayant un poids tractable de 3,5 t. Souvent ce sont des pickups, des 4×4, fourgons ou encore des camions-bennes qui sauront le faire.