Fabriquer son savon saponifié à froid à base de suif

savon

Au lieu de se contenter de toutes les huiles végétales, certains fabricants de savon utilisent du suif de bœuf pour fabriquer du savon. Il faut reconnaître que nous ne sommes pas des experts en fabrication de savon de suif. Malgré les préjugés négatifs au sein des communautés végétariennes et végétaliennes (et même de certaines autres communautés), l’utilisation du suif pour la fabrication de savon à froid présente certains avantages.

On s’intéresse à la fabrication de savon végétal. Cliquez ici pour voir notre grande sélection d’huiles végétales utilisées pour fabriquer son savon qui sont en vente actuellement !

La fin d’un mythe : certaines personnes pensent que le suif obstrue les pores et provoque des problèmes de peau. Mais ce n’est pas vraiment le cas ! Malheureusement, de nombreux consommateurs associent le savon de suif à un savon fabriqué en usine de mauvaise qualité et parfois nuisible, car beaucoup de grandes entreprises commerciales de soins de la peau utilisent principalement des graisses animales dans leurs produits. En réalité, ce sont les produits chimiques et les additifs agressifs qui font que les savons commerciaux bouchent les pores et endommagent la peau, et non le suif comme certains le pensent !

Examinons les valeurs des acides gras, de l’iode et du SAP pour le suif : le suif fait un excellent travail en donnant à votre savon une belle mousse riche et crémeuse et de bonnes propriétés revitalisantes, mais il ne nettoie pas très bien. Le suif ajoutera également de la dureté à votre pain. Bien que certaines personnes fabriquent du savon 100% suif, si vous décidez d’utiliser cet ingrédient, on vous recommande de le combiner avec d’autres huiles pour savon qui nettoient un peu mieux.

N’oubliez pas que l’utilisation de suif pour la fabrication de savon saponification à froid nécessite généralement une étape supplémentaire. Vous devrez probablement rendre le suif utilisable pour la fabrication de savon.

Bien sûr, il y a quelques négatifs associés à l’utilisation du suif pour faire son savon. Si vous vendez votre savon, l’un des plus importants est l’attrait de l’étiquette. De nombreux consommateurs aiment voir que leur savon est fabriqué uniquement à partir d’huiles végétales. Cela est dû en partie à la fausse croyance, comme nous l’avons vu plus haut, que le suif endommage la peau.

Il faut également tenir compte du fait que de nombreux consommateurs ne comprennent pas le processus de fabrication du savon artisanal. Le client moyen ne se rend pas compte que le suif est en fait transformé en une substance différente par saponification à froid lorsqu’il est combiné avec de la lessive. Dès qu’ils voient du suif marqué sur votre étiquette, certains s’imaginent immédiatement qu’ils répandent de la graisse animale sur tout leur corps et évitent complètement votre produit.

Il faut aussi tenir compte des communautés végétariennes, végétaliennes, hindoues et autres communautés respectueuses des animaux ! Lorsque ces personnes vérifient votre étiquette (et croyez-moi, elles le feront !), la plupart d’entre elles s’enfuient dans l’autre sens lorsqu’elles constatent que des produits d’origine animale sont utilisés. Certains, plus stricts dans leurs convictions, n’achèteront même pas vos produits entièrement végétaux s’ils savent que vous vendez un autre produit qui utilise des graisses animales.

À l’opposé, certains consommateurs aiment vraiment le savon de suif et achètent barre après barre. Vous seul pouvez décider si cet ingrédient est bon pour vous ou pour votre entreprise de savon ! Si ce n’est pas pour vous, et que vous souhaitez éviter cet ingrédient, vous pouvez utiliser l’huile de palme comme substitut entièrement végétal. Elle offrira un grand nombre de caractéristiques bénéfiques identiques à celles du suif dans votre savon.