Comment utiliser les féculents et les céréales en cuisine ?

féculents

Les féculents et les céréales constituent la base de la gastronomie sous n’importe quelles latitudes : riz, mais, pommes de terre, blé, fèves et haricots, lentilles, manioc… Ils fournissent à l’organisme les sucres lents dont il a la nécessité et seront souvent bon marché compte tenu de leur apport calorique.

Le maïs

C’est la 1ère céréale cultivée au monde. Il y en a un certain nombre de variétés, quelques plus indiquées pour le fourrage et d’autres pour la gastronomie humaine (le plus souvent, celles-ci seront plus riches en eau). Il est également originaire des Amériques : centrale, du Sud et du Nord, et aurait été observé par Colomb sur les iles d’Hispaniola et Cuba, cultivé par les pacifiques Tainos. Sous nos latitudes on le consomme en grains croquants, et il égaye les salades, frais en épi cuit à l’eau ou la vapeur (avec un à peine de beurre), sous forme de chips, de polenta, ou grillé au barbecue.

Le manioc

Est un petit arbuste originaire lui également d’Amérique du Sud dont la culture s’est répandue à l’intérieur des pays tropicaux et subtropicaux. Il en y a 2 variétés : le manioc doux qui est directement consommable (le plus souvent frit ou bouilli) et le manioc amer qui, lui, nécessite d’être râpé et lavé importante eau pour en ôter les traces de cyanure… Il est ensuite transformé en tapioca ou en farine qui apporteront naissance aux cassaves (galettes plates suffisamment typique des Antilles), farofa (élément incontournable du plat national brésilien la feijoada), foufou (sorte de pain en Côte-d’Ivoire) … Le manioc occupe la 5ème place des plantes alimentaires mondiales. C’est un ingrédient sans gluten riche en amidon.

Nous incluons le quinoa à l’intérieur de cet article, cependant il faudra savoir qu’il n’appartient pas à la maisonnée des féculents ni à celle des céréales. C’est un cousin de la blette, de la betterave et des épinards, cependant comme il a une tête de graine : petit, mignon et rond… Il est lui également sud-américain, il est sans gluten, riche en fer et en protéine et a un léger goût de pâtes aux noisettes.

Les ustensiles qui vous seront indispensables :

  • Un important faitout, une cocotte-minute
  • Un « rice cooker » ou cuiseur à riz, qui vous rendra la vie plus aisée… et fera un riz parfait !

Les céréales

À part le quinoa et même (c’est surtout car c’est joli), les anciennes-nouvelles céréales (épeautre, Ebly, sarrasin) ne nous auront pas particulièrement séduites. Cependant peut-être avons-nous tout bonnement manqué d’imagination. Elles absorbent les sauces à leur manière, se cuisent souvent à l’eau et pourraient en réalité être assaisonnées comme des pâtes, et préparées comme telles. Vous pourrez super bien imaginer un gratin de blé ou un dauphinois d’épeautre, pourquoi pas, un taboulé d’Ebly, ou une salade mélangée.

Le quinoa, lui, une fois cuit (1 volume de quinoa pour 2 volumes d’eau, cependant souvent ceci est rappelé sur les emballages), pourra également être utilisé pour recouvrir vos crumbles au lieu de la pâte miettes ou être gratiné, mêlé à d’autres légumes. Il pourra se glisser à l’intérieur d’une farce, décorer une salade (extrêmement joli petit méli-mélo de quinoa rouge et standard), substituer la semoule d’un couscous, pourquoi pas. Il pourra substituer les pâtes ou le riz. Certains l’introduisent à l’intérieur des cakes salés ou sucrés, d’autres à l’intérieur de des gâteaux au chocolat… Il y a des formules de quinoa au lait vanillé… Le quinoa connait un succès croissant en raison du fait qu’il est dépourvu de gluten… et alors virtuellement la seule céréale consommable par ceux qui y seront allergiques. S’il vous plait, ne vous gênez pas, adoptez-le !