Le puisard est un système destiné à recevoir les eaux provenant des activités domestiques appelées les eaux grises. Il s’agit d’un trou rempli de pierres permettant de faciliter l’infiltration de l’eau dans le sol. Voyons de plus près le fonctionnement de ce genre d’installation, ses avantages et les précautions à prendre pour sa mise en place.
Fonctionnement du puisard
Le puisard fait partie des systèmes d’évacuation des eaux grises les plus utilisés dans le monde. Il est souvent utilisé pour évacuer les eaux pluviales et les eaux stagnantes. Il est généralement constitué d’un cylindre en béton d’1m de diamètre. Les parties inférieures du puisard comportent des gros trous qui répartissent l’eau filtrée préalablement par des pierres.
Le puisard permet d’éviter que le terrain ne soit saturé d’eau en surface et évitent également la prolifération des eaux stagnantes. Il s’agit de la solution la moins onéreuse pour recueillir les eaux grises issues d’une utilisation domestique. Il est facile à installer et peu encombrant.
Quelles sont les précautions ?
Quand on installe un puisard, il faut s’assurer que celui-ci est distant d’au moins 30 m de tout puit. Il faut éviter d’installer le puisard à proximité d’une nappe phréatique. Ensuite, Il faut s’assurer que le sol soit bien perméable en profondeur. Songez également aux arbres car les racines de ces derniers peuvent altérer peuvent altérer le bon fonctionnement de cette installation. Il faut également s’assurer à ce que le puisard ne soit pas implanté dans des lieux sujets aux inondations.
Enfin, si vous souhaitez utiliser cette installation pour recueillir les eaux grises, il est préférable d’installer des regards en amont et d’équiper ceux-là de bacs dégraisseurs. Cela permettra de filtrer l’eau envoyée dans le puisard et d’en prolonger la durée de vie.
L’avis du professionnel
Nous avons sollicité les conseils d’un technicien en assainissement exerçant dans les Alpes-Maritimes pour nous éclaircir sur le système du puisard, voir un débouchage Théoule sur Mer. Ce dernier a loué l’utilité dès cette installation pour les résidences qui ne sont pas connectés au réseau collectif menant vers une station d’épuration. Ce technicien nous a donné quelques recommandations afin de faire durer cette installation. Hormis celles citées précédemment, il nous a également conseillé d’informer le voisinage sur la construction pour éviter les malentendus. Toujours selon ses dires, il est beaucoup moins onéreux d’opter pour une évacuation tout à l’égout et que la construction du puisard était une solution à considérer en dernier recours. Il s’agit de l’avis d’un professionnel en assainissement.