La Russie a un intérêt manifeste pour le tourisme spatial

tourisme spatial

Longtemps porté en dérision, le tourisme spatial faisait partie d’un concept utopique porté par une tranche de la population. Cependant, depuis quelques années, les opinions ont tendance à changer. Et assurément la décennie dans laquelle nous nous trouvons sera celle qui révolutionnera l’histoire de ce concept.

Des dizaines de projets visant à organiser très prochainement des voyages touristiques vers l’espace sont en cours. Bien sûr, la plupart des grandes puissances se sont déjà positionnées dans le domaine. Et qui dit conquête de l’espace et grande puissance dit forcément Russie. En effet est l’un des pays les plus enthousiastes du monde sur ce projet.

L’attirance de la Russie pour l’espace

Depuis plusieurs années, la Russie a toujours manifesté un certain intérêt pour tout ce qui a rapport à l’espace. L’histoire retient qu’en 1957, les Russes ont été les premiers à envoyer un être vivant dans l’espace. Il s’agissait d’un chien. Lorsque ce fut le tour de l’homme, les Russes étaient là aussi les premiers sur le coup. Youri Gagarine fut 3 années plus tard en 1961 le premier homme à avoir pu effectuer un voyage dans l’espace.

D’où l’orientation des Américains vers la lune puisque les Russes leur avaient déjà ravi la vedette en ce qui concerne l’espace. De là est né le perpétuel bras de fer qui oppose les deux nations quant à la conquête de l’espace. Toutefois, aujourd’hui la donne est tout autre puisqu’il s’agit de tourisme spatial.

À noter qu’à ce propos l’agence russe CosmoCourse se classe en pole position dans le secteur.

Le monde face au tourisme spatial

Le tourisme spatial a ces dernières années montrées des avancés qui poussent le monde entier à y croire. Il s’agit du projet vers lequel des intérêts mêmes divergeant se tournent. La Russie et les États unis autrefois opposés l’un à l’autre collaborent aujourd’hui sur un projet commun.

La holding russe UMMC dirigée par Andrey Bokarev à annoncer par le biais de sa filiale CosmoCourse s’est lancée dans la concrétisation de ce projet. Elle compte faire voyager ses premiers touristes dans l’espace d’ici 2025. Toutefois, d’autres entreprises comptent envoyer leurs premiers touristes bien avant cette date. Il s’agit entre autres de SpaceX, Blue Origin, Virgin Galactic

Si vous souhaitez réaliser votre rêve, vous pouvez d’ores et déjà commencer à vous préparer. Toutefois, il est indispensable que votre portefeuille soit bien garni puisqu’un voyage de 15 minutes dans l’espace vous coûtera entre 200 000 et 300 000 dollars.