A l’heure où on encourage les femmes à troquer leurs protections intimes jetables par des dispositifs plus propres et plus hygiéniques, nombre d’entre elles sont de plus en plus séduites par les protections lavables et réutilisables comme la coupe menstruelle et la culotte périodique. Les propriétés de cette dernière demeurent pourtant méconnues, bien qu’elle commence à se répandre partout. Doit-on vraiment oser la culotte menstruelle ? Poursuivez votre lecture pour le savoir.
A quoi ressemble-t-elle ?
La culotte de règles ressemble à n’importe lequel de vos sous-vêtements, à la seule différence que son fond se compose d’un revêtement de plusieurs couches absorbantes. Elle se porte de la même manière qu’un slip quelconque. Certains modèles se portent seuls ou avec une protection additionnelle.
Quelles sont ses propriétés ?
Elle est faite en coton et est totalement hygiénique. La couche la plus supérieure est imperméable pour vous maintenir au sec toute la journée. Celle qui est la plus inférieure est ultra-absorbante et vous protège des fuites. En effet, la culotte périodique est destinée à recueillir un flux menstruel équivalent à celui absorbé par deux tampons. Vous pourrez donc la porter toute une journée sans problèmes.
D’ailleurs, contrairement aux serviettes et aux tampons dont certains peuvent causer des irritations tout étant composés de produits chimiques nocifs pour l’environnement, les culottes menstruelles sont très confortables. Elles peuvent être réutilisées et ont justement été conçues dans un objectif zéro déchet.
Se déclinant en plusieurs modèles, elle permet aux femmes de rester à leur avantage même durant leurs périodes de règles. La Culotte Menstruelle leur permet même de faire des exercices physiques en toute sérénité.
Et les inconvénients ?
D’après quelques témoignages, la culotte menstruelle est plus adaptée aux flux légers qu’aux flux abondants. Dans ce second cas, elle nécessite une autre protection intime. De plus, bien qu’elle soit facile à porter, elle doit être lavée à la main avec de l’eau froide ou à basse température dans un lave-linge, puis sécher à l’air libre.
Par ailleurs, ces sous-vêtements ne sont pas encore assez nombreux sur le marché. Aussi chers à l’acquisition, il faudra réellement investir au début pour passer à la culotte menstruelle. Leur prix excède souvent les 20€ alors qu’il en faut au moins 2 ou 3 pour assurer la protection durant les menstruations. Malgré tout, cette somme vous reviendra rapidement avec les économies que vous ferez sur les protections jetables.